top of page

Adopt Program
CLINICAL VALIDATION IN CARE SETTING

Le plus grand défi des startups en sciences de la vie est de valider leur technologie en milieu clinique pour obtenir des données qui leur seront utiles pour l'adapter à l'utilisateur final, ainsi que pour documenter l'impact économique et opérationnel dans le réseau de la santé.

De fait, une technologie bien supportée cliniquement permet à l'entreprise de lever les fonds nécessaires à sa croissance, et d'attirer des investisseurs de qualité.

Le Programme ADOPT consiste justement à répondre à ces enjeux. Il vise à créer de nouveaux outils d'accompagnement qui permettra de mieux préparer les entreprises des sciences de la vie à comprendre la réalité des milieux de soins, à harmoniser leurs technologies avec les établissements de santé et à encadrer plus efficacement les entrepreneurs durant le processus de validation clinique. Il permet également aux startups en biopharmaceutiques une aide financière pour l'accès à des infrastructures de recherche du Québec. Par l'entremise des accélérateurs membres, il soutiendra financièrement les dernières étapes de validation clinique en vue d'une commercialisation dans les 18 prochains mois.

Un programme, sept accélérateurs et incubateurs en santé du Québec

Lancement 2e Cohorte Adopt 2023.png

Le programme ADOPT est une initiative de sept accélérateurs et incubateurs en santé du Québec : l'ACET, le CENTECH, le CTS, QUANTINO, AdMare, District 3, et le CQIB. Il est soutenu par le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec. Ainsi, les entreprises qui y participent sont accompagnés par l'un des sept membres. Toutefois, si votre entreprise n'est pas membre de l'un de ces accélérateurs, vous pouvez communiquer avec le CQIB, gestionnaire du programme, qui vous mettra en contact avec l'incubateur le mieux adapté pour votre technologie.

Objectifs du programme 

Technology validation is a key step for life science startups.

Objectives  of the program:

  • Prepare startups for the clinical validation stage of their innovation

  • Better upstream assessment of health technologies

  • Facilitate access to research infrastructures in the health network 

  • Disseminate a technology offering efficiency gains, cost savings for the health system

  • Promote collaboration between startups and research centers for clinical validation

  • Financially assist startups in their validation stage

 

In the end, the program allows toAccelerate the commercialization of technological solutions from Quebec startups in the life sciences.

Admissibilité et clientèles cibles 

  • Entreprises québécoises accompagnées par un membre du consortium.

  • Entreprises dans les secteurs des dispositifs médicaux, de la santé numérique et du secteur thérapeutique ayant un produit ou un prototype bêta à valider (niveau TRL minimum de 5 pour Volet 1, TRL6 pour volet 2).

  • Entreprise nécessitant une compréhension préalable du fonctionnement et des modalités administratives et cliniques de la validation en conditions réelles de soins.

  • Entreprise qui a des fonds nécessaires pour procéder à la validation clinique de leur produit ou prototype en milieux de soins ou la commercialisation au cours des 18 prochains mois.

  • Entreprise nécessitant un accès à des services de R&D ou d'instruments scientifiques d'établissements de recherche en santé ou collégiaux.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Tablette numérique

Registration for clinical validation projects

- 2nd cohort -

Application deadline :  March 27, 2023

Program powered by le 

In partnership with: 

Formulaire

Information request

REGISTER

Thank you for what you sent !

bottom of page