top of page

Programme Adopt

Soutenir la validation clinique pour les startups en pré-commercialisation

Le plus grand défi des startups en sciences de la vie est de valider leur technologie en milieu clinique pour obtenir des données qui leur seront utiles pour l'adapter à l'utilisateur final, ainsi que pour documenter l'impact économique et opérationnel dans le réseau de la santé.

De fait, une technologie bien supportée cliniquement permet à l'entreprise de lever les fonds nécessaires à sa croissance, et d'attirer des investisseurs de qualité.

Le Programme ADOPT consiste justement à répondre à ces enjeux. Il vise à créer de nouveaux outils d'accompagnement qui permettra de mieux préparer les entreprises des sciences de la vie à comprendre la réalité des milieux de soins, à harmoniser leurs technologies avec les établissements de santé et à encadrer plus efficacement les entrepreneurs durant le processus de validation clinique. Il permet également aux startups en biopharmaceutiques une aide financière pour l'accès à des infrastructures de recherche du Québec. Par l'entremise des accélérateurs membres, il soutiendra financièrement les dernières étapes de validation clinique en vue d'une commercialisation dans les 18 prochains mois.

Un programme, sept accélérateurs et incubateurs en santé du Québec

Lancement 2e Cohorte Adopt 2023.png

Le programme ADOPT est une initiative de sept accélérateurs et incubateurs en santé du Québec : l'ACET, le CENTECH, le CTS, QUANTINO, AdMare, District 3, et le CQIB. Il est soutenu par le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec. Ainsi, les entreprises qui y participent sont accompagnés par l'un des sept membres. Toutefois, si votre entreprise n'est pas membre de l'un de ces accélérateurs, vous pouvez communiquer avec le CQIB, gestionnaire du programme, qui vous mettra en contact avec l'incubateur le mieux adapté pour votre technologie.

Objectifs du programme 

  1. Préparer les entrepreneurs à mieux comprendre l'environnement des milieux de soins, à se familiariser avec la terminologie du milieu de santé et à transformer leur stratégie de communication.

  2. Mieux évaluer en amont les technologies de la santé à fort potentiel d'innovation, et accompagner les entrepreneurs afin qu'ils démontrent la valeur médico-économique de leur innovation de façon à encourager l'adopter par les réseaux de santé.

  3. Diffuser et adopter à grande échelle des technologies qui démontrent un avantage pour les patients, et qui se traduisent par des gains d'efficacité et des économies de coût pour le système de santé québécois, avec un potentiel élevé d'exportation. 

  4. Faciliter l'accès aux infrastructures et expertises présentes dans le réseau de la santé.

Admissibilité et clientèles cibles 

  • Entreprises québécoises accompagnées par un membre du consortium.

  • Entreprises dans les secteurs des dispositifs médicaux, de la santé numérique et du secteur thérapeutique ayant un produit ou un prototype bêta à valider (niveau TRL minimum de 5 pour Volet 1, TRL6 pour volet 2).

  • Entreprise nécessitant une compréhension préalable du fonctionnement et des modalités administratives et cliniques de la validation en conditions réelles de soins.

  • Entreprise qui a des fonds nécessaires pour procéder à la validation clinique de leur produit ou prototype en milieux de soins ou la commercialisation au cours des 18 prochains mois.

  • Entreprise nécessitant un accès à des services de R&D ou d'instruments scientifiques d'établissements de recherche en santé ou collégiaux.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Tablette numérique

Inscription pour les projets en validation clinique

- 2ème cohorte -

L’ouverture de la prochaine cohorte est prévue pour l’automne 2024.

Inscrivez-vous sur notre liste de communication pour connaître la date exacte de lancement du programme​

Programme propulsé par le 

En partenariat avec : 

Formulaire

Demande d'information

INSCRIVEZ-VOUS

Merci pour votre envoi !

bottom of page