Des entreprises québécoises évalueront leurs technologies dans des hôpitaux ontariens

TORONTO- LAVAL, le 2 mai 2022 – Dans le cadre d’une entente entre l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO®) et le Centre Québécois d'Innovation en Biotechnologie (CQIB) les entreprises québécoises en technologies médicales pourront évaluer leurs innovations en situations réelles de soins de santé dans des hôpitaux ontariens.


Cet accès au réseau de la santé ontarien s’inscrit dans le cadre du cadre du Early Adopter Health Network (EAHN™) d'OBIO. EAHN™ réunit des entreprises et des organisations de technologies de la santé dans un système de soins de santé collaboratif afin d'évaluer, de perfectionner, d'adopter et d'acquérir des solutions technologiques canadiennes. En se joignant à EAHN™, le CQIB deviendra le premier incubateur québécois d'EAHN™ et jouera un rôle en aidant l'écosystème de santé canadien à améliorer les soins aux patients. Dans le cadre de l'accord de partenariat, le CQIB identifiera dans son réseau les entreprises susceptibles de correspondre au EAHN™ et évaluera et préqualifiera exclusivement les entreprises québécoises afin qu'elles puissent accéder à EAHN™.


Lancé au début de 2020, l’EAHN™ associe les technologies de santé innovantes et prêtes à être commercialisées des entreprises canadiennes (des dispositifs médicaux et des diagnostics aux thérapies et à la santé numérique en passant par les plateformes logicielles, y compris l'intelligence artificielle) aux organismes de santé et les soutient, de l'évaluation à l'adoption et à la planification de l'approvisionnement. Grâce à l’EAHN™, OBIO® fournit une gestion de projet et un soutien financier pour évaluer les technologies dans un cadre réel et faciliter leur adoption à grande échelle dans l'écosystème des soins de santé.


Depuis plus de 25 ans, en tant qu'incubateur des sciences de la vie, le CQIB a soutenu un large éventail de startups dans les 30 000 pieds carrés de ses installations de R&D. Ces entreprises ont collectivement levé plus de 500 millions de dollars canadiens en financement depuis leur création, et certaines sont devenues des acteurs importants de l'industrie. Le CQIB a récemment lancé son accélérateur de santé numérique, Medxlab, dont la mission est de soutenir la commercialisation de nouvelles technologies dans le domaine des soins de santé, notamment les innovations de diagnostiques visant à améliorer les résultats cliniques. Medxlab dispose également d'un espace de co-working pour ses startups, qui est situé au Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), un centre d'innovation en expertise informatique de premier plan sur la zone IA de Montréal.



"Nous sommes très heureux d'accueillir le CQIB au sein de l'EAHN™ d'OBIO et de partager notre expertise en matière de soutien aux entreprises québécoises et canadiennes pour améliorer l'adoption de l'innovation dans les établissements de santé de l'Ontario", déclare Maura Campbell, présidente et directrice générale d'OBIO®.


"Grâce à l’EAHN™, les entreprises québécoises soutenues par le CQIB et son programme Medxlab auront un accès facilité au financement pour la validation technique et commerciale de leurs technologies. Elles bénéficieront de leur collaboration avec les établissements de santé de l'Ontario et de l'expertise d'OBIO. De plus, nous faciliterons l'accès des entreprises ontariennes au réseau de la santé québécois ainsi que l'utilisation de notre espace de co-working ", déclare Perry Niro, président-directeur général du CQIB.




À propos du CQIB


Le Centre Québécois d'Innovation en Biotechnologie (CQIB) est un guichet unique qui facilite l'accélération, la croissance et le succès de la prochaine génération d'entreprises en sciences de la vie et en technologies médicales. Inauguré en 1996 sur le campus de l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), au cœur de la Cité de la Biotech de Laval, le CQIB offre un écosystème au service des entreprises en démarrage et facilite leur développement rapide, axé sur la commercialisation et durable.


Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.cqib.org.


À propos d'OBIO


OBIO®, fondé en 2009, est un organisme d'innovation à but non lucratif, composé de membres, qui se consacrent à la stratégie, à la programmation, à l'élaboration de politiques et à la défense des intérêts afin de favoriser la commercialisation des technologies de la santé humaine et de faire du Canada un chef de file sur le marché international. OBIO® poursuit cet objectif grâce à des partenariats de collaboration avec l'industrie, la communauté financière, le milieu universitaire, le système de santé et le gouvernement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.obio.ca et suivre OBIO® sur Twitter à @OBIOscience.



Contacts:


Anne-Laure Gorget

Marketing Director

Centre Québécois d'Innovation en Biotechnologie

annelaure.gorget@cqib.org


Doriane Rey

Manager, Marketing & Events

Ontario Bioscience Innovation Organization

dorianerey@obio.ca


0 commentaire